GNOSE DE SATURNE : l'Authentique Fraternitas Saturni


GNOSE DE SATURNE : l'Authentique Fraternitas Saturni

par Barbara Weiss, Ottmar Domainko, & P.R. Koenig




Cet article n'a pas de notes de bas de page ou de références aux sources ; les lecteurs intéressés sont priés de se reporter aux livres de Peter-Robert Koenig, tels que la version anglaise en ligne de « The OTO Phenomenon ».



Comment incarnez-vous un Égrégore ? Homunculisez-le !



« Le traité d'Aleister Crowley sur la fabrication d'un homunculus a été formulé en termes de rituel secret pour les membres IX° de l'O.T.O. Il commence par les prémis que l'ego humain se réincarne en un « nouveau logement » lorsque le fœtus est dans son troisième mois de gestation. Une méthode classique implique le retrait de l'ovule fécondé d'une femme et la poursuite de la gestation ectopique. Crowley est typiquement vague sur les détails, cependant, jetant dans quelques allusions alchimiques.
La méthode magique moderne est une tout autre chose. Crowley conseille la sélection d'une partenaire féminine dont l'horoscope est adapté à la nature de tout homunculus désiré. Le magicien et son compagnon « copulent continuellement » jusqu'à ce que l'imprégnation résulte ; ensuite, la femme est retirée dans un endroit désolé où des incantations appropriées sont vibrées (par exemple, les formules de bannissement du Sephiroth) cinq à sept fois par jour.
La femme est « constamment éduquée par des mots et par des livres et par des images d'une consonne de la nature » à l'esprit évoqué - la méthode de Liber Astarté (bhakti yoga). L'accouchement est en quelque sorte retardé ou poussé vers l'avant pour assurer à l'enfant un signe ascendant approprié, et quand le nourrisson est né, il est immédiatement dédié, purifié et consacré à l'esprit incarné.
James M. Martin, dans ABRASAX, Texas 1993.



Jack Parsons a travaillé avec Ron L. Hubbard pour faire un soi-disant « Moonchild » (le nom de Crowley pour nommer un homunculus), Crowley a réagi avec mécontentement.
Ayant été déserté par deux femmes d'affilée, Parsons a décidé de ne plus avoir de mêlé avec les femmes humaines, et d'invoquer un élémentaire sous forme féminine pour servir ses objectifs sexuels et rituels. Il a utilisé les « Appels » contenus dans le système énochien de magie, conçu par le Dr John Dee pendant le règne d'Elizabeth I pour invoquer les « pouvoirs des tablettes élémentaires ».
Dans cette méthode, le nom de l'élément à invoquer est écrit sur un diagramme d'une pyramide tronquée, et l'appel énochien correct est récité. L'élémentaire est censé répondre instantanément, tant son désir de s'incarner sous forme humaine est grand. Le magicien (masculin) utilise son pénis en érection comme une baguette magique comme source de pouvoir, et son sperme comme base physique à partir de laquelle l'élémentaire peut former un corps visible.
Parsons a effectué ses invocations pendant onze nuits consécutives en 1946, après quoi une femme appelée Marjorie Cameron est entrée dans sa vie ; elle était apparemment aussi docile et obéissante que les élémentaires étaient censés l'être.
Crowley réagit avec colère à la nouvelle de ces agissements parce qu'il savait qu'un véritable adepte ne devait pas se laisser séduire d'un amour de l'Infini en un amour d'êtres spirituels inférieurs. La vie de Parson a pris fin brusquement et prématurément en 1952 ; alors qu'il travaillait dans un laboratoire à CalTech, il a laissé tomber une fimoielle contenant du fulminate de mercure, et a été tué dans l'explosion qui en a résulté.



DES GENS FAITENT DE PIERRE



L'une des organisations occultes les plus intéressantes au monde (et peut-être une des seule vraiment magique) est la Fraternitas Saturni (FS).
Theodore Reuss, qui prétendait être l'héritier de Carl Kellner, avait affrété une ramification allemande de son O.T.O. ; il s'appelait « Pansophia », et était dirigé par Heinrich Tränker X °. Le FS est né de cette organisation entre 1926 et 1928. Parmi ses membres les plus notables se trouvait Albin Grau, qui a conçu la conception du film « Nosferatu ».

Voici quelques images de ce film :


Le système magique FS était directement lié à sa structure de grades ; après la Seconde Guerre mondiale, le système a été augmenté d'un système original à dix degrés à l'un des trente-trois degrés (à l'imitation des degrés maçonniques), bien qu'il n'y ait encore que dix degrés essentiels et intrinsèquement magiques. Il s'agissait de : 8° et 12° (consacrés à l'accumulation de puissance magique et à la projection de l'Égrégore), 9° (pour la magie sexuelle féminine, attribuée à la Lune et à Yesod), 18° (pour la magie sexuelle masculine), et 19°, 20°, 25°, 26°, 31° et 33°. Cette structure de trente-trois degrés a été inventée pour éviter le risque que Tränker intente une action en justice contre le FS pour plagiat ; les vingt-trois degrés restants étaient simplement des placebos. Les 18ème et 33ème degrés ont été considérés comme essentiels pour l'existence continue du FS, tandis que la magie sexuelle à 18 ° pourrait être - et peut encore être - effectuée en dehors du FS par le non-initié.



« Tu es mon Créateur, mais je suis ton Maître — Obéis ! » [Mary Shelley, Frankenstein]



La caractéristique la plus marquante du FS est son Égrégore. Son trente-troisième degré est appelé « GOTOS », qui dérive du terme 'Gradus O.T.O. Saturni', et ressemble quelque peu à la fonction de chef extérieur de l'Ordre (OHO) dans l'O.T.O.. L'OHO est le lien entre l'Ordre et ses « Chefs Secrets » - son Égrégore, ou le Chef Intérieur de l'Ordre (OHI) ; L'OHO est l'embouchure de l'OHI. Mais contrairement à d'autres versions de l'O.T.O., le FS adorait son Égrégore sous la forme physique d'une statue-buste dont la forme a été reçue médiumnistement par une femme membre de l'Ordre. Alors que l'O.T.O., l’Égrégore est généralement identifié comme Baphomet (bien que certains prétendent qu'il s'agit d'Aiwaz - et H.J. Metzger considérait qu'il s'agissait du « Stélé of Revealing »), Crowley n'a jamais conçu Baphomet comme une entité incarnée. Pourtant, le FS l'a fait, appelant son Égrégore « GOTOS UTUIT » (ce dernier mot signifie apparemment « OTO-it »). Le buste de Gotos est régulièrement oint avec des unguents spéciaux.

Le 24° FS a comme « secret » central la « connaissance » de la vraie nature de la Bête ; son nom est censé être « Gregor », alors qu'il conserve le nombre 666. Mais pourquoi Gregor ? Pour expliquer cela, il est nécessaire d'examiner le fondateur du FS, Eugen Grosche. Il a choisi comme nom magique Gregor A. Gregorius, ou bien Gregor E. Gregor(ius). Cela suggère que Grosche considérait qu'il était lui-même la Grande Bête de l'Apocalypse, et l'Égrégore du FS en même temps. Au moment précis où Grosche a atteint le 33 ° (à Pâques en 1960) Gotos est devenu GOTOS, de la même manière que Crowley est devenu Baphomet, XI ° en 1912. C'est le secret de l'O.T.O. et du FS - les deux ordres existent dans le seul but d'habiliter et d'exalter leurs fondateurs, ou leurs héritiers dans le bureau de l'OHO.

Comme Grosche (comme Crowley) avait une opinion nettement basse des femmes, il n'a jamais été en mesure de trouver son âme sœur dans la chair. Il s'est donc senti obligé de créer GOTOS dans un effort pour atteindre une forme d'andrognie - au moins après sa mort. Comme Grosche / GOTOS était un homme, il a créé un cercle « Lucifer-Noctifer » de magiciens XI ° autour de lui comme source d'énergie ; Crowley a obtenu son énergie XI ° plus directement en abaisant des gens (dans les bains turcs, par exemple).

Dis Grosche veut que sa fille soit une enfant de lune ? Elle s'appelait Alraune, un nom qui doit avoir une référence à un roman de 1911 du même nom de H.H. Ewers. Dans ce roman, la technique est décrite consistant à prendre le sperme d'un homme fraîchement pendu et à le « planter » dans le ventre d'une prostituée - voilà, le premier bébé en éprouveur. Grosche semble avoir été grandement inspiré par le ton lascif du roman d'Ewer, quand il a produit sa propre œuvre de fiction, « Exorial ».

Il est vain de spéculer si Gotos et le GOTOS sont des êtres différents ; il suffit de dire qu'il existe une véritable formule magique qui permet à l'Égrégore d'absorber les énergies de tous les membres de l'Ordre. La FS n'a donc qu'un seul but : l'alimentation d'un vampire.

Est-ce thélémique ? Grosche a écrit : « Les frères du FS ne sont pas Thélémites. » (« Blätter für angewandte okkulte Lebenskunst » Nº 93, p. 2.) Le sommet de la Gnose de Saturne se situe au-delà des concepts de Thelema et d'Agapé.

Alors, le FS s'est-il considéré comme une continuation des Templiers ? 643 ans jour pour jour après que Jacobus Burgundus Molensis (Jacques de Molay le dernier Maître des Templiers historiques) a été brûlé sur le bûcher, la Grande Loge du FS a été officiellement établie - le 18 mars 1957. À chaque anniversaire de cette date, l'ombre de De Molay a été invoquée « in nomine demiurgi Saturni » (décret FS Nº 8, daté du 31 janvier 1958). Grosche a également allégué qu'il était né le 11 mars 1888, le liant ainsi davantage à de Molay, qui est né le 11 mars 1314.

Kenneth Grant, qui a correspondu avec Grosche de 1950 à 1955, a fondé un « culte de LAM » (tout comme l'espagnol O.T.O.A.) ; LAM est censé être un parent d'Aiwass basé sur un croquis énigmatique d'une entité par Crowley. LAM montre son « visage de lion » dans des transes médiumnistes, et il a été rapporté qu'un buste de statue de LAM a « récemment » été « ravivé » avec des onctions de sperme en Europe.



GOTOS A CHUCHOTÉ DE LA SAGESSE RUNIQUE



Le terme « GOTOS » n'était apparemment pas original pour Grosche ; il était utilisé parmi les Ariosophistes (Rudolf J. Mund, « Der Rasputin Hitlers », Vienne, 1982.)

Le terme GOT écrit en runes est [got], et les ariosophistes affirmaient qu’il s’agissait de l’une des plus anciennes racines « Ario-Allemand ». Il a été supposé que [got] a été dérivé à son tour du mot indo-germanique encore plus ancien « ghuto » ; la manière la plus courante d'écrire ou de parler en runes s'appelait « goto ». La prononciation de la rune [o] varie ; il peut être prononcé comme « u » et « o », ou parfois « a ».

Le terme « gots » était une forme familière de « got ». Dans le vieux haut allemand, les diminutifs ont été faits en ajoutant le suffixe '-zio' à un mot, bien que cela n'ait pas été prononcé comme orthographié ; ainsi, la forme familière de « gots » aurait sonné comme « gotos ». Des traces de cela peuvent encore être trouvées dans certains dialectes autrichiens : « in Gots Nom » = « in God's name ». La forme familière est destinée à faire allusion à une relation profonde entre la personne utilisant le terme et le « got » ou « goto » (qui sont les mêmes) ; 'got' étant la version la plus récente et la plus courte de 'goto' ot 'ghuta' (selon le dialecte).

Il a également été spéculé que « ghuto » était dérivé d'une hypothétique racine verbale indo-européenne « GHAU » transformée en un substantif ; « GHAU » signifiait « invoquer », et donc le terme « gotos » a été considéré comme un indice d'un être qui pourrait être invoqué.

C'était une simple étape de ces spéculations étymologiques abstruses à l'acceptation de « gotos » comme terminologie technique pour toute entité qui pourrait être invoquée - même Baphomet.

Dans les vieux dialectes allemands, « got » était le terme général pour un être numineux - le genre de pouvoir primitif qui affectait tout, sans avoir une forme définie qui lui soit propre. « Got » ne devait pas être mélangé avec Wotan ou Odin, qui étaient déjà des formulations concrètes. « Got » correspondait ainsi à l'Indien « Atman », tandis que les dieux étaient considérés comme des êtres mortels.



SOYEZ BÉNIS AVEC CE SPERME DIVIN



Dans le FS, l'OHI ou Égrégore GOTOS était chargé de pouvoir de trois manières : par le sang, par le sperme et par l'esprit planétaire de Pluton. Les résultats souhaités de la charge étaient moyens d'avoir des effets plutoniens, même si les noms magiques et les sigils de Pluton n'étaient pas connus - donc personne n'a pu invoquer son esprit planétaire. Ainsi, le FS (qui allait sans doute au-delà de tout ce que Franz Bardon avait discerné) a dû travailler en stimulant à distance le plan vibratoire de Pluton ; pour ce faire, ils ont invoqué l'esprit planétaire de Saturne (Zazel), et celui de Mars (Bartzabel). Il n'y avait donc rien de nouveau sous le soleil (sombre) avec Pluton.

Les énergies du GOTOS ont été analysées comme étant saturniennes à l'extérieur et martiales intérieurement, tandis qu'il utilisait les influences lunaires pour se manifester (avec ses allusions à des « secrets » sexuels).

Pour cette raison, Pâques a été pensé le moment le plus préférable pour le GOTOS d'être né. Pâques tire son nom d'Eostre ou Ostara, la déesse germanique du sexe et de la fertilité, et le FS pensait qu'elle était adorée avec des sacrifices humains extravagants et la saignée.

En termes pratiques, les trois esprits planétaires de Saturne, Mars et Luna ont été réduits à Saturne et Mars dans les relations quotidiennes avec le GOTOS ; Les rites lunaires étaient réservés à la manifestation réelle. Les « Grands Rites de Saturne » ont été célébrés lorsque les influences solaires étaient les plus fortes, tandis que le FS a effectué une « Missa Soli » lorsque la puissance de la Lune a ciré ; la statue de GOTOS a été placée à l'ouest, car cela faisait allusion à la décoloration de la lumière.

Il est évident d'après les documents de FS - tels que les « symboles d'évocation de la hiérarchie luciférienne » écrits par un Grand Maître FS, et tout le matériel à 18 ° - que ces dévots de Saturne étaient profondément impliqués dans le stockage de puissance et les spirales de puissance.



COMBIEN DE Gotoses PEUVENT ÊTRE LE GOTOS ?



Le premier Gotos était Eugen Grosche, fait Gotos-GOTOS à Pâques, 1960. Sous sa direction, seules deux personnes ont été initiées au 18° magique du sexe [fac-similé des chartes dans In Nomine Demiurgi Saturni, Munich 1998]. L'un était l'allemand Walter Englert, (également un X ° et un autre OHO). Après la mort de Grosche, Karl Wedler (« Giovanni ») a été élevé au 33 ° le 17 avril 1965 par le grand maître alors féminin du FS Margarete Berndt (« Roxane »), qui est mort peu de temps après. La fonction de Grand Maître était évidemment d'une importance secondaire dans le FS, comme il est devenu clair lorsque Walter Jantschik - un simple 8 ° - a été nommé à ce poste en 1968.

Giovanni n'était que le deuxième FS 33° après Grosche ; après la mort de ce dernier, un triumvirat était censé gouverner l'Ordre. Mais ce n'était qu'une couverture trompeuse pour le fait que Giovanni était chef. Selon les statuts FS publiés le 13 avril 1963 (et signés par Grosche, Berndt, Wedler, Walter Englert et d'autres), les degrés de 28° à 33° ne peuvent avoir qu'un seul membre chacun. Pourtant, Giovanni a rapidement fait une autre personne 18 ° et 33 ° - Guido Wolther ('Daniel'), le troisième 33 °. Et le 4 mars 1989, un autre Gotos a été intronisé.



L'ORDO SATURNI



À la fin des années 1970, Dieter Heikaus (« Set-Horus ») a fondé l'Ordo Saturni (OS), qui était composé de membres de l'ancien FS Gotos Giovanni a agi en tant que patron du nouvel Ordre, et la plupart des membres hautement diplômés ont été transférés bon gré mal gré à l’OS. Lorsque Heikaus a été fait Gotos en 1989, il est devenu nécessaire en termes magiques pour tous les membres 18 ° existants de lui prêter leurs pouvoirs - le mot secret du 18 ° était « Baphomet » - mais un seul 18 ° s'est avéré être prêt, désireux et capable, un membre suisse appelé Emil Furrer (« Domani »). Englert et au moins deux autres personnes ont refusé d'aider, tandis que Daniel (18° et 33°) avait apparemment déjà disparu, et la rumeur courait d'être dans un hôpital psychiatrique. (Postscript, 1998 : il est toujours là).

Le buste original du GOTOS a été détruit par Daniel, et depuis lors, les membres de l’OS ont été contraints de se contenter de divers « simulacres ». Certains des insignes et accessoires originaux de Gotos ne sont tombés entre les mains de Heikaus qu'en 1992 ; le bâton FS d‘ Hiérarque (33°) est toujours en train de prendre la poussière dans les archives de la Fraternitas Saturni, tandis que Giovanni a toujours le joyau de bureau d’Hiérarque. (Des photographies de ces articles se trouvent dans Materialien zum OTO, Munich 1994).

L'Ordo Saturni est légalement enregistré en tant qu'association à Brême, mais ses frais d'adhésion se retrouvent apparemment avec un autre groupe, l'Esoteric Study Society, qui est enregistrée à Bersenbrück ; cela rend effectivement l'OS sans le sou, puisque ses membres n'ont pas leur mot à dire sur la façon dont cet argent est utilisé. Dans les cercles les plus intimes de l'OS, encore un autre ordre secret peut être trouvé ; il est appelé l'Ordre de Set, et est situé à Osnabrück. Il n'y a pas l'espace dans cet article pour discuter des relations complexes entre les différents Ordres consacrés à Saturne, Set, Shaitan et Satan. Il suffira de citer l'interprétation de Grosche de G.N.O.S.I.S. : « Les Gnostiques savent que toute science sont en Satan » « Gnostici Noscuntur Omnem Scientiam In Satana » (« Satanische Magie », Wolfenbüttel 1926, p. 35).



LE BÉBÉ DE NOSFERATU



En raison de la mort physique de Grosche, GOTOS s'est retrouvé sans maître. Plusieurs membres de l'OS nous ont rapporté des détails de la magie sexuelle saturnienne ; ils ont également parlé du plan d'incarner une combinaison du GOTOS, d'Eugen Grosche et de la Bête 666 en chair et en os, basée sur une combinaison de calculs astrologiques avec des actes de magie sexuelle IX° et XI°. Ce projet semble avoir résulté d'un serment prêté par l'entourage de Grosche avant sa mort. En effet, il a été affirmé que « l'OS et le cercle Pentalpha [18 °] continuent le travail sexuel magique de l'ancien FS ». - (« Pentalpha » Nº 2, Bersenbrück, vers 1982).

Cela semble être une affaire de cycles : Gotos a été intronisé à Pâques 1960 ; ajoutez trente-trois ans, et un cycle de Saturne après la mort de Grosche le 5 janvier 1964, et vous arrivez à 1993. Dans l'intervalle, les successeurs du GOTOS se chargent d'énergie en tant que Gotos. Bien sûr, on se sent obligé de se demander si GOTOS Junior va se sentir très heureux dans les limites du « monastère de Saturne mondain » (la nouvelle maison de Heikaus, payée par ces frais d'adhésion migrant de Brême à Bersenbrück à Osnbrück). Est-il absolument certain que les parents de cet enfant lunaire ne sont pas séropositifs ? Et qui est son tuteur légal - celui qui a éjaculé le sperme, ou le père magique ?

Le besoin d'un homunculus pour un approvisionnement constant en énergie soulève d'autres doutes. Depuis 1960, il y a eu une perte constante et débilitante d'adhésion du FS, puis du SYSTÈME D'EXPLOITATION ; le noyau restant de membres a été contraint de travailler de plus en plus dur. La situation a été encore compliquée ces dernières années, parce que plusieurs membres du soi-disant 'Caliphate' O.T.O. (un groupe américain fondé en 1977) ont infiltré l'Ordo Saturni et ont commencé à promouvoir leurs idées solaires-phalliques un peu plus banales.


© Weiss, Domainko, Koenig, 1993/98. C'était aussi un discours prononcé pour C.E.S.N.U.R. à la London School of Economics en 1993.
Traduction française par Fr. A.T.A, 11, Pierre J. Surette, Janvier 2025.


English: SATURN GNOSIS: The Real Fraternitas Saturni.
Ceská verze : SATURNSKÁ GNÓZE: SKUTEČNÍ FRATERNITAS SATURNI.
Versiune romana: SATURN GNOSIS: Adevaratul Fraternitas Saturni.
En Français : GNOSE DE SATURNE : l'Authentique Fraternitas Saturni



Contexte :
In Nomine Demiurgi Saturni 1925-1969.    Premier épisode de 400 pages de documents saturniens.
In Nomine Demiurgi Nosferati 1969-1998.    400 autres pages traitant de l'histoire de la FS.
In Nomine Demiurgi Homunculi.    Further 420 pages about the FS.
Der O.T.O. Phänomen RELOAD.






Rechercher sur le site Web de Parareligion




Phénomène-O.T.O.
Page de navigation   |    Toutes les traductions françaises    |    E-mail   Peter-R. Koenig    |    Quoi de neuf ?






       pre-Ordo Templi Orientis emblem

Heinrich Traenker RC Baphomet Rosenkreuz Rosycross







Cliquer ici pour retourner à la web-page passée ou usez la barre de navigation Java:

Content Carl Kellner Spermo-Gnostics The Early Years O.T.O. Rituals Ecclesia Gnostica Catholica Fraternitas Rosicruciana Antiqua Fraternitas Saturni Typhonian O.T.O. 'Caliphate' Pictures RealAudio and MP3 David Bowie Self Portrait Books on O.T.O. Deutsche Beiträge Charles Manson Illuminati