Ecclesia Gnostica Catholica: Joanny Bricaud: Homélie 1908

Ecclesia Gnostica Catholica
HOMÉLIE



DE

S.G. + JOAHNNÈS BRICAUD

(JEAN II)

À L'OCCASION DE SON ÉLÉVATION AU SIÈGE PATRIARCAL
DE L'ÉGLISE GNOSTIQUE UNIVERSELLE

SUIVI DE LA

PROFESSION DE FOI

DES ÉVÊQUES GNOSTIQUES
MEMBRES DU TRÈS HAUT SYNODE



1908
BUREAUX DU RÉVEIL GNOSTIQUE
8, Rue Bugeaud, 8
LYON



    Très chers Coopérateurs,
    Très chers Frères,
    Et très chères Soeurs,

    Par vos désirs et par le vouloir du très Saint Plérôme, me voici élevé au rang suprème de la hiérarchie gnostique. Je viens de gravir les marches du siège patriarcal de la Sainte Église du Paraclet.
    C'est, j'aime à le croire, davantage à mon zèle religieux qu'à mon expérience de la vie que je dois d'avoir été désigné par vos suffrages.
    Bien lourde est la tâche qui m'incombe!
    Je l'accepte cependant avec d'autant plus d'allégresse que j'ai l'inébranlable conviction que l'oeuvre de Dieu s'accomplit en dépit de toutes les faiblesses humaines.
    Vous m'aiderez, très chers coopérateurs, en vous groupant fraternellement autour de votre Patriarche et en multipliant les oeuvres d'apostolique propagande.
    Tous ceux qui voient clair dans la situation religieuse des peuples européens ont pu se persuader que le catholicisme tel qu'il est compris et enseigné aujourd'hui, ne répond plus aux besoins de la société moderne. Il leur apparaît comme une force oppressive qui retient le peuple dans l'ignorance pour le dominer. Aussi, répudient-ils l'héritage religieux de leurs pères, et l'on peut prévoir le moment où l'orthodoxie catholique sera morte parce que désertée par tous les esprits religieux qui osent penser, quelles que soient d'ailleurs les quelques exceptions qu'on puisse citer. Et si les penseurs religieux, si les hommes de science abandonnent l'orthodoxie catholique, celle-ci doit infailliblement tomber, car c'est d'eux que relève le mouvement des esprits. Qu'este d'ailleurs, une confession religieuse qui s'attire le mépris de tout ce qu'il y a d'intelligence dans la société moderne?

    L'évolution religieuse à laquelle nous assistons nous montre qu'il faut une religion nouvelle.
    Le gnosticisme s'offre comme la religion désirée. La Gnose est la synthèse complète et définitive (le toutes les croyances et de toutes les idées dont l'humanité a besoin pour se rendre compte de son origine, de son passé, de sa fin, de sa nature, de son avenir, des contradictions de l'existence et des problèmes de la vie.
    Savoir cela, c'est savour les seules choses nécessaires.
    La Gnose est la perle de l'Évangile pour laquelle l'Homme vraiment digne de ce nom doit vendre et donner tout ce qu'il a.
    "Mon âme, d'ou viens-ti? disait Saint-Basile. Qui t'a chargée de porter un cadavre? Si tu es quelque chose de céleste, ô mon âme! apprends-le-moi."
    Et la Gnose répond: "En contemplant le Plérôme, tu connaîtras toutes choses."
    "La Gnose, a dit Ephrem le Syrien, tresse une couronne à ceux qui l'aiment et elle les fait asseoir sur un trône de Roi."
    Les docteurs et les évêques de cette Gnose ont reçu en dépôt le sens ésotérique du christianisme.
    C'est à nous, pontifes selon l'ordre de Melchisedech, que les anges ont confié le pectoral où flamboient l'Urim et le Thumin.
    C'est nous qui lisons dans le livre de la vraie loi. C'est de nous qu'il est écrit: "Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus? Ce sont ceux qui ont souffert de la Grande Tribulation et qui ont lavé leurs tuniques dans le sang spirituel de l'Agneau, et qui sont vierges des superstitions et des souillures du monde Hylique!"
    La Gnose est l'essence même du Christianisme. Voilà, nos bien aimés, la plus juste définition du Gnosticisme.
    Mais, par Christianisme, nous n'entendons pas seulement la doctrine enseignée depuis la venue du divin Sauveur, mais encore celle enseignée avant la venue de Jésus, dans les temples anciens, la doctrine de la Vérité Éternelle!
    Notre Église est l'antinomie de celle de Rome. Le nom de celle-ci est Force; le nom de la nôtre est Charité.
    Notre Souverain Patriarche n'est pas Pierre, l'impulsif, qui renia trois fois son maître et usa de l'épée, mais Jean, l'ami du Sauveur, l'apôtre qui reposa sur son coeur et en connut le mieux le sentiment immortel, l'oracle de la lumière, l'auteur de l'Évangile Éternel, qui n'usa que de la Parole et de l'Amour.
    Notre Église est la Cité Céleste sur terre et dans les cieux, ce royaume de la Justice dont il est parlé dans le livre de la Révélation.
    Elle est aussi l'Église du Paraclet dont elle a les vertus. Elle est pure et pacificatrice, sainte et sanctifiante, consilante et consolée dans l'exil du monde.
    Avec votre concours, très chers Coopérateurs et Frères, notre Sainte Église s'épanuira et développera ses branches, comme le grain de sénevé dont parle l'Évangile, et deviendra un arbre immense sur lequel les oiseaux du ciel viendront se reposer.
    Mais pour que l'oeuvre de Dieu s'accomplisse, il faut que nous restions unis dans l'amour de la Gnose, comme les Saints Eons sont unis dans la volonté du Père. Il faut que dispersés à travers le monde, nous ne laissions fuir aucune occasion de faire éclater la vérité, de détourner nos frères égarés du chemin des ténèbres, d'affirmer qui nous sommes, ce que nous voulons et où nous allons.
    Les temps sont difficiles, nous le savons; les forces occultes sont liguées contre nous, nous ne l'ignorons pas. Mais il ne se peut que l'idée pour laquelle tant de martyrs sont morts, demeure improductive. Aussi, mes très chers Frères, levez vos yeux vers les hauteurs, tournez vos regards du côté de la vraue Lumière, énivrez-vous des ineffables délices du Plérôme spirituel, et vous acquerrez la force de parachever l'oeuvre sainte, l'oeuvre véritable, l'oeuvre divine.
    Ah, mes Frères, à travers toutes les tempêtes et tous les orages qui sont déchaînés sur notre monde hylique, alors que les fausses doctrines essaient de perdre les âmes, ne perdez pas de vue les hautes cimes, et si vous touchez terre, que ce ne soit comme la colombe de l'Arche que pour y rester un instant et y cueillir le pacifique rameau d'olivier!
    Á vous, mes très chères Soeurs, j'adresse un appel plus particulier. Je sais combien est précieux votre concours en matière d'apostolat et je sais combien notre monde féminin cache dans ses salons et ses retraites mystiques de nobles et courageuses émules des Maximille et des Ésclarmonde de Foix.
    Mieux que nous, vous savez trouver le chemin des âmes! Nous ne sommes, nouse autres, que le verbe qui convainc; vous êtes, vous, le coeur qui persuade.
    Unissez-vous à nos frères pour rétablir sur de fortes et profondes assises la communauté, l'Église visible des Pneumatiques que les manifestations d'En-Haut nous annoncent et nous promettent.
    Et maintennat, Très Chers Coopérateurs, Bénédiction sur vous! Bénédiction sur vous, Très Chers Frères et Très Chères Soeurs! Bénédiction sur tous ceux qui travaillent avec nous dans les champs du Seigneur! Bénédiction sur tous ceux que dévore le zèle de la maison de Dieux! Et Bénédiction aussi sur nos ennemis, afin que la lumière d'en haut les éclaire et qu'ils sachent qui nous sommes, et que par ainsi ils se prennent à nous aimer, comme nous les aimons. Amen.


    + JEAN II,
    Évêque Primat en France,
    Patriarche de l'Église Gnostique Universelle
    Lyon, 25 février 1908.








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